mercredi 18 mars 2009

Le langage secret des chauffeurs

Les professionnels de la route utilisent souvent un émetteur radio pour communiquer entre eux. Régulièrement sur les ondes, on peut nous entendre faire des commentaires plus ou moins pertinents: "Roger mon crotté, t'as laissé des taches de café sur mon dash." Mais aussi, partager de l'information utile: "Décarie sud à éviter, gros accident"
Il est entendu dans le milieu, que l'expression "opération policière" est à proscrire. Celui qui l'utilise s'expose apparemment à des poursuites. C'est pourquoi nous parlons plutôt de séchoir à cheveux car sa forme évoque grandement celle du fameux radar. Le chauffeur qui cherche à mettre un peu de piquant dans son quotidien utilisera des variantes telles que: Opération bigoudis sur L'Acadie, Mise en plie sur Pie XV ou enfin ma préférée: Brushing sur St-Michel.

2 commentaires:

  1. évoque grandement? ça prend de l'imagination quand même... ce dont ne manque pas les professionels de la route on dirait...

    les professionnels de la route, ça veut dire plein de chose j'aime ça.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien connu l'un d'entre eux. À propos de professionnels de la route. Un qui était elle d’ailleurs. Longue jambette [pour les noms en "ette"], et le sac à main en peau de nouille qui seyait parfaitamente à la sitouazioné. Faut dire qu’elle qui était elle (et qui s’appelait Simone alias Nina alias Ninette pour rester dans le ton) avait développé une approche clientèle hyper originale. Œuvrant d’arrache pied et très professionnellement le long de l'autoroute 12 elle s'adonnait en même temps à sa passion : le chant grégorien. De cette période, on s’en rappelle, vient la 37ième position qu’on dénomma le coït gregoricus, position idéale pour les sourds et malentendants à moins que, comme elle, l’on s’y connaisse dans les voix monastiques.
    À cette époque, je faisais beaucoup de route. Au début, j’entendais une sorte de gargouillis chaque fois que je passais devant son aire de repos. Un gargouillis dans l’habitacle de mon auto tandis que je fonçais à toute berzingue. Jusqu’au jour où je voulus en avoir le cœur net. L’arrêt pipi comme prétexte n’empêcha pas la claque que je me pris sur le coin du museau. La transcendance de l’arrêt pipi. La canonisation de l’arrêt pipi. La béatification de ma bistouquette. Je rencontrai Ninette en plein chantre syphilitique. Charmé, estomaqué. De la naquit une belle amitié. J’en devins carrément accro. L’arrêt pipi au moment exact où elle psalmodiait. Après le départ du client, je lui faisais un coucou plein de beaux becs et de hourra mérités.

    Avez-vous déjà essayé de percer dans le milieu du chant grégorien ? Beaucoup d’appelés, peu d’élus, comme on dit. Or on n'en parle pas assez de ce milieu, voilà ce que je crois, à commencer par le nombre d'auditions, je vous dis pas, c'en est à pleurer. D'ailleurs, mon amie ne s'en privait pas, elle disait que ça favorisait l'ouverture du diaphragme. Ce faisant, comme une madelinette, elle contribuait généreusement au renouvellement des nappes phréatiques. Jusqu'au jour où son diaphragme s'ouvrit pour de bon.

    Vous savez par chez nous, l'expression consacrée veut que les routiers soient sympas. C'est pas forcément quelque chose qui se discute, en même temps, la preuve, le diaphragme ouvert tout devenait possible. Un brave routier s'offrit, moyennant récompense, on imagine la scène et hop, ni une ni deux, Ninette tomba enceinte et cessa de pleurnicher et cessa de tapiner. Comme lien de cause à effet, on repassera. Le môme naquit, bon, elle l'appela par son nom, Greg, forcément, et l'éleva tranquillette reconvertie dans l'éducationé popular. Elle enseigne désormais le chant liturgique aux enfants défavorisés qui, étrangement, y prennent du plaisir.

    Sinon, yé té souhaité bonne couragé !
    y bravo !

    RépondreSupprimer